Camp de Rivesaltes - Association Canétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis (ACAPNA)

Aller au contenu

Menu principal :

Camp de Rivesaltes

Nos dernières activités

Le mercredi 3 octobre, un groupe de 25 adhérents a visité le Mémorial de Rivesaltes.
La guide a présenté le camp et sa construction (dans les années 1920-30), puis les différentes populations qui y ont été successivement "accueillies" : entre autres, les Espagnols de la Retirada (1939), puis des Juifs promis à la déportation (1941), suivis de prisonniers de guerre allemands et autrichiens (1945), plus tard des Harkis (1962), sans oublier tant d’autres "indésirables".
Ensuite, le groupe a admiré une très belle exposition de photos, faites par le photographe Luc Choquer qui a rencontré des "témoins" de ces époques difficiles (ou leurs enfants) et en a réalisé de magnifiques portraits.
Enfin, chacun a regardé, à son rythme, les panneaux, les vitrines, les vidéos, qui racontent l’histoire de ce lieu, imprégné d'une mémoire pesante et douloureuse. Cette plongée dans une longue et difficile partie de l'Histoire, où tant de déracinés ont souffert si durement (parmi lesquels nos amis harkis, abandonnés et rejetés par la France) a été pour tous un moment grave et plein d’émotion.

Ceux qui ont pu rester après cette visite ne l'ont pas regretté. Malgré le lieu austère, ils se sont installés dans le petit patio ensoleillé du Mémorial et ont partagé leur repas, dans une ambiance très chaleureuse et joyeuse.

 
 
ASSOCIATION CANETOISE DES PIEDS-NOIRS ET LEURS AMIS
Retourner au contenu | Retourner au menu