Conférence "Les Juifs en Algérie" - Association Canétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis (ACAPNA)

Aller au contenu

Menu principal :

Conférence "Les Juifs en Algérie"

Nos dernières activités

Samedi 17 novembre 2018 rien n'a pu empêcher, malgré un temps plus que maussade et les manifestations nationales des "Gilets Jaunes", un nombreux public de se réunir à 16 heures dans la salle de l'Ecoute au port de Canet où l'ACAPNA avait invité Maître Maurice HALIMI, ancien Maire-adjoint de Perpignan en charge de la Culture, à donner une conférence sur la présence des Juifs en Algérie.
La salle était comble et les organisateurs, ravis !
D'emblée, Maître Maurice HALIMI a conquis son public en déclarant que saluer l'assemblée par un banal "Mesdames et messieurs" ne lui convenait pas car il se sentait, devant cette foule amicale et attentive, "parmi les siens" dans la grande famille des Pieds-Noirs et a préféré les appeler "mes amis"...
Homme de grande culture, il a ensuite disserté, sans aucune note, pendant une heure et demie, sur  "les trois exils des Juifs d'Algérie".
Cette brillante conférence tout au long de laquelle le fameux humour juif pointait régulièrement s'est achevée par le traditionnel échange des questions-réponses et un pot de l'amitié.
Quant aux "blagues juives"... Maître Halimi aura été le premier, hors antenne, à nous conter la sienne...
Les responsables de l'ACAPNA ont particulièrement apprecié la présence d'Elus de Canet, la discrète présence sécurisante de la Gendarmerie, le déplacement de nombreuses personnes interessées par la conférence alors qu'on nous prédisait la paralysie de la circulation...
Une dernière grande satisfaction ? : Maître Halimi nous a promis de revenir pour d'autres conférences !



 
ASSOCIATION CANETOISE DES PIEDS-NOIRS ET LEURS AMIS
Retourner au contenu | Retourner au menu