Conférence GAMT (Généalogie) - Association Canétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis (ACAPNA)

Aller au contenu

Menu principal :

Conférence GAMT (Généalogie)

Nos dernières activités

Ce samedi 23 février, malgré un temps estival qui incitait à la promenade et un sujet très spécialisé qui risquait d'en décourager certains, la salle de l’Ecoute du Port était bien remplie pour accueillir Marie-Luce Lauer (de Sétif) venue nous présenter GAMT (Généalogie Algérie Maroc Tunisie). Et nous avons eu la chance de suivre un exposé de grande qualité, clair, précis et très détaillé.

Marie-Luce Lauer nous a présenté toutes les sources que les Pieds-Noirs peuvent utiliser pour rechercher leurs aïeux et reconstituer leur histoire :
- en premier lieu, bien sûr, l’état civil, même s’il est lacunaire ou, souvent, totalement absent (ce qui a été sauvegardé est conservé aux ANOM, Archives d’Outre-Mer, installées à Aix-en-Provence)
- mais aussi, les listes électorales, les dossiers de naturalisation, les demandes de concessions, les listes de passagers en partance vers l’AFN, les registres des orphelinats, et bien d’autres documents qui viennent combler les manques et apportent de précieux renseignements sur nos familles.

GAMT, association créée en 1982, fait un immense travail pour dépouiller toutes ces archives. Ce travail, réalisé par des adhérents bénévoles de GAMT, permet de relever systématiquement tous les noms et prénoms des personnes citées et de les indexer, ce qui permet à chacun de nous de retrouver rapidement des informations sur ses ancêtres qui sont nés ou qui ont vécu en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
GAMT assure aussi une mission de conseil et d’aide aux généalogistes amateurs, édite une revue trimestrielle de qualité, participe à des salons de généalogie (le prochain aura lieu à Mauguio dans l’Hérault les 23 et 24 mars 2019), etc.
Vous pouvez visiter le site de GAMT : http://www.genealogie-gamt.org/

Passionnante conférence ! Un grand merci à Marie-Luce !
Rolande Orcel et tout le Bureau de l'ACAPNA

PS : Dans le prolongement de cette présentation de GAMT, deux informations :
- Pour ceux qui souhaitent commencer ou approfondir leurs recherches généalogiques, je rappelle que je propose un atelier-généalogie une fois par mois, au Foyer Moudat, pendant une permanence du mercredi matin (10h-12h).
Ecrivez à: acapna-canet@hotmail.com   pour fixer un RV.
- Par ailleurs, je proposerai le 13 avril prochain une conférence intitulée "Mémoire familiale, mémoire historique".


 
ASSOCIATION CANETOISE DES PIEDS-NOIRS ET LEURS AMIS
Retourner au contenu | Retourner au menu