Des desserts - Association Canétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis (ACAPNA)

Aller au contenu

Menu principal :

Des desserts

Nos recettes


Recette de Mouna

Cette délicieuse brioche se consomme traditionnellement à Pâques chez les pieds-noirs. On enfouit parfois pour cette occasion un oeuf dur à l'intérieur.

Proportions pour la recette pour deux mounas :
• 500g de farine,
• 100g de beurre
• 20g de levure de boulanger
• 100g de sucre en poudre
• 3 oeufs
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 zeste de citron râpé
• 5cl de rhum brun
• 7cl de lait tiède.
Décoration :
• 2 jaunes d'oeuf
• 1 pincée de sel
• 4 sucres en pierre ou 50g de sucre en grain pour décoration (on en trouve maintenant en supermarché, ce sont les grains qu'on trouve sur les chouquettes)
Préparation : Mouna – la recette
Délayez la levure de boulanger dans un demi-verre de lait tiède.
Laissez reposer à température jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.
Mélangez dans un saladier (ou au mixer si vous avez une fonction “pâte” au à la MAP) la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le sel, le zeste de citron.
Ajoutez les oeufs un à un, l’huile ou le beurre ramolli, le rhum, le lait mélangé à la levure. Pétrissez la pâte (idéalement environ 1/4 d’heure).
Laissez reposer 4 heures à température, dans un saladier recouvert d’une serviette.
Séparez la pâte en deux et pétrissez à nouveau.
Déposez sur du papier sulfurisé beurré et laissez monter encore 2h.
Préchauffez le four à 130° pendant 15 mn. Pendant ce temps, concassez grossièrement les sucres en pierre au pilon si vous n’avez pas de sucre en grains, battez les deux jaunes d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en les mounas. Déposez sur le sommet des brioches le sucre concassé.
Enfournez env. 40 mn. à 180°
Surveillez la cuisson vers la fin. Les mounas doivent être d’une belle couleur brune.


La mouna ou mona est une brioche aromatisée aux zestes d’agrumes et au rhum
Cette délicieuse brioche se consomme traditionnellement à Pâques chez les pieds-noirs. On enfouit parfois pour cette occasion un oeuf dur à l’intérieur.
Il y a différentes façons de la parfumer. Cette recette comprend du zeste de citron et du rhum. Certains préfèrent le zeste d’orange, d’autres mettent de l’eau de fleur d’oranger, des grains d’anis vert, certains omettent le rhum.
------------------------------------------------------------

Recette de Rollicos (revisitée)

J’ai réalisé cette recette revisitée avec un lien vers la recette originale du livre de cuisine <> de Christophe Certain


Ingrédients pour Rollicos (revisité)
500 g de farine
200 g de sucre en poudre
3 sachets de sucre vanillé
10 cl d’huile d’Arachide
15 cl de vin blanc sec
5 cl de rhum
5 cl de ricard
1 c à c de grains d’anis
1 c à s de sucre glace
Préparation : Rollicos (revisitée)
1/Mélanger le sucre en poudre , la farine et un sachet de sucre vanillé Ajouter le vin blanc, le Ricard, le rhum les grains d’anis et l’huile. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte compacte
2/Vider le contenu des deux sachets de sucre vanillé dans une soucoupe . Fariner une plaque à pâtisserie et préchauffer le four th 6
3/ Prélever des boules d’environ 60 g. Les rouler sur le plan de travail pour obtenir des boudins de 15 à 20 cm. Joindre les extrémités de chacun des boudins pour former une couronne.
4/ Tremper chaque Rollico dans le sucre vanillé, puis les aligner sur la plaque du four. Faire cuire 20 mn th. 5/6. Les gâteaux doivent rester blancs et ne pas les brunir
5// Disposer les Rollicos dans le plat de service et les saupoudrer de sucre glace .Les déguster froids

Recette de Rollicos ou roïcos au vin encore appelés borrachuelos
La photo représente des rollicos au vin rouge, qui leur donne une teinte rosée.
Les rollicos (prononcer roïcos) sont une fois de plus une recette espagnole (peut-être d'origine arabe ?). On les appelle également couronnettes en français. Il en existe de multiples versions, dans lesquels on peut remplacer le vin blanc par du vin rouge, de l'eau de vie, ou de l'anis . On peut également mettre de la levure dans les rollicos. La pâte est alors plus légère. Avec des montecaos et quelques cigares au miel cela forme un agréable assortiment de petits gâteaux pour le thé.
Ingrédients pour rollicos ou roïcos au vin encore appelés borrachuelos
500g de farine, 200g de sucre en poudre, 3 sachet de sucre vanillé, 10cl d'huile d'arachide ou de tournesol, 15cl de vin blanc
Préparation : rollicos ou roïcos au vin encore appelés borrachuelos
Mélangez le sucre en poudre, la farine et un sachet de sucre vanillé. Ajoutez le vin blanc, l’huile et le sucre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte compacte.
Disposez le contenu des deux sachets de sucre vanillé restant dans une soucoupe. Farinez une plaque à pâtisserie et préchauffez le four th. 5/6.
Prélevez des boules d’environ 60g (pesez le premier pâton et alignez-vous ensuite sur sa taille pour les autres). Roulez-les sur le plan de travail pour obtenir des boudins de 15 à 20cm. Joignez les extrémités de chacun des boudins pour former une couronne. Trempez chaque rollico dans le sucre vanillé, puis alignez-les sur la plaque du four. Attention, les rollicos vont s’étaler un peu pendant la cuisson, il faut donc éloigner les rollicos les uns des autres d’environ 4cm pour qu’ils ne risquent pas de se coller entre eux.
Faites cuire 20mn th. 5/6. Les gâteaux doivent rester blancs et ne pas brunir.
Recette de Gâteau sans farine aux amandes glacé au chocolat
Ce gâteau peut être congelé
Ingrédients pour Gâteau sans farine aux amandes glacé au chocolat
5 oeufs
• 100 g de sucre en poudre
• 250 g d'amandes en poudre
• 1 pincée de sel
• 3 oranges
• Tranches d'oranges
• 1 c à s de râpé d’orange
• 2 c à s de Grand Marnier

• Pour le glaçage
• 150 g de chocolat noir.( Spécial dessert.)
• 50 g de beurre
Préparation : Gâteau sans farine aux amandes glacé au chocolat
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C
2. Bien laver les oranges à la brosse, les essuyer et râper le zeste des oranges.
3. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
4. Battre les blancs en neige(avec la pincée de sel ) très ferme et le sucre en poudre que vous incorporerez petit à petit.
5. Mélanger le zeste râpé des oranges, les jaunes, le Grand Marnier et les amandes en poudre.
6. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs.
7. Verser dans un moule à gâteau beurré.
8. Faire cuire au four pendant 40 minutes.
9. Vérifier la cuisson, démouler et laisser refroidir sur grille.
10. Glacer le gâteau au chocolat
12. Préparation du glaçage :
13.
1/faire fondre les deux – tiers du chocolat au bain-marie, ajouter le beurre coupé en dés et remuer au fouet afin d’obtenir un mélange. homogène
2/Hors du feu, ajouter le chocolat restant et le laisser fondre en remuant afin que le mélange devienne bien lisse
3 /Etaler ce glaçage sur le gâteau
Décorer d’oranges glacées au chocolat
----------------------------------------------------

Recette de Montecaos

Cette recette de montecaos peut se faire au saindoux, à l'huile, suivant les goûts et les traditions. Personnellement je n'aime pas le saindoux, c'est pourquoi j'utilise de l'huile végétale.
Ayant vendu des montecaos par internet pendant une période, j'ai une très bonne expérience de leur réalisation, et cette recette est parfaitement rôdée.

Quant à savoir quelle est l'origine de cette recette (voir aussi la polémique sur ce sujet ici ghribia ) bien malin celui qui prétend connaître la vérité, puisqu'elle date vraisemblablement d'au moins 1000 ans, et que personne n'a à ma connaissance déposé de brevet sur la recette. Mantecado ou polvorones, ghribia, montecaos ou mantecaos il s'agit de la même recette qu'on la fasse avec du saindoux ou de l'huile.

Je précise qu'à l'époque de l'inquisition, après la "reconquista" les Espagnols "catholicisèrent" les recettes de cuisine arabes et juives (notamment les pâtisseries) en remplaçant systématiquement huile ou smen par du saindoux, de façon à débusquer les "faux chrétiens" qui refusaient d'en manger et les dénoncer à l'inquisition. Une époque ou les méchants intégristes obscurantistes et assassins étaient catholiques, ce qu'on a un peu tendance à oublier de nos jours.
Le fait qu'une recette contienne du saindoux n'est donc nullement la preuve qu'il s'agit d'une recette espagnole, et on ne peut donc en tirer aucune conclusion sur l'origine de cette recette, quoi qu'en disent les nombreuses personnes qui sont sans doute mieux informées que moi...

Il existe une autre polémique sur le nom de ce gâteau : montecao ou mantecao. La recette espagnole d'origine s'appelle "mantecado", manteca étant le saindoux. La bonne version serait donc mantecao, mais le mot ayant continué à évoluer s'est transformé en certains endroits en "montecao", et c'est par ce terme que je l'ai connu de ma grand-mère. Je continuerai donc à l'appeler comme ça, n'en déplaise à ceux qui se pensent gardiens et dépositaires de la connaissance universelle.


Je précise également que la levure chimique n'est pas traditionnelle, mais je l'ajoute pour "alléger" un peu le biscuit, qui est trop compact à mon goût sinon. Libre à vous donc de tester les deux formules.

Ingrédients

750g de farine, 250g de sucre en poudre, 250g d'huile d'arachide, le zeste d'un citron râpé (non traité après récolte), 1 c.a.c. de levure chimique, 1 pincée de sel, cannelle
Préparation : Montecaos
Mélangez farine, sucre, sel, levure et zeste de citron râpé. Ajoutez l’huile et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Formez des boules d’environ 60g, puis placez-les sur une plaque à pâtisserie huilée ou sur du papier sulfurisé. Espacez bien les montecaos les uns des autres car la pâte va s’étaler en cuisant. Enfournez à four th 4/5 pendant environ 15mn. Les gâteaux ne doivent pas se colorer. Dès que des craquelures apparaissent, les gâteaux sont cuits.
Sortez du four et poudrez de cannelle.
Laissez refroidir sur l plaque de cuisson et dégustez, par exemple avec le thé ou le café.
-------------------------------------------------

Recette de Pas une bûche …un arbre !

Ingrédients
Pour le biscuit
175g de beurre ou de margarine
175 g de sucre en poudre
3 œufs
250 g de farine
1 paquet de levure
2 c à s d’eau chaude
Glaçage :
175 g de chocolat noir ( spécial dessert)
50 g de beurre
1 c à c d’eau
Pour décorer :
Bonbons ,chocolats( selon votre désir.)

Préparation : Pas une bûche …un arbre !
Préparation :
Biscuit
1/Travailler le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient clairs et légers .Battre les œufs un à un , en ajoutant une c à s de farine après le deuxième oeuf .Mélanger la levure et la farine , puis les ajouter ainsi que l’eau au mélange obtenu.
2/Verser le tout dans un moule rond de 23 cm beurré .Faire cuire 25 mn dans un four préchauffé à 180.Démouler sur une grille et laisser refroidir .Puis découper sur ce biscuit un arbre.
Glaçage :
1/Faire fondre les 2/3 du chocolat au bain- marie , ajouter le beurre coupé en dés et remuer au fouet afin d’obtenir un mélange homogène.
2/Hors du feu , ajouter le chocolat restant et le laisser fondre en remuant..Etaler ce glaçage sur l’arbre .Décorer de bonbons , chocolats

--------------------------------------------------

Recette de Oreillettes

les oreillettes se mangent chaudes ou froides. Le secret pour que les merveilles gonflent comme des ballons de baudruche c'est qu'il faut les abaisser très fin, pas plus de 2 à 3mm. Plus épaisses elles ne gonfleront pas !
Ingrédients pour oreillettes
500G de farine,
4oeufs,
150g de sucre en poudre,
10cl de lait,
4cl d'huile,
1 c.a.s. d'eau de fleur d'oranger ou de rhum brun,
1 zeste de citron râpé,
1 sachet de levure chimique,
1 pincée de sel,
sucre glace,
huile pour friture

Préparation : oreillettes

Mélangez la farine,le sel, la levure, le sucre en poudre, le zeste de citron.
Ajoutez l’huile, les oeufs un par un, la fleur d’oranger, puis le lait jusqu’à obtenir une pâte souple.
Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine. Si elle est sèche ajouter un peu de lait.
Laissez reposer la pâte 1h.
Abaissez au rouleau à 2mm d’épaisseur.
Découpez des losanges avec une roulette à pâtisserie, et faites les frire par petites quantités dans un grand bain d’huile.
Quand les beignets sont bien dorés sortez les avec une passoire et saupoudrez de sucre glace.
Recette de Cakes à la citrouille
Ingrédients pour Cakes à la citrouille
- 600 g de citrouille avec la peau
- 300 g de sucre
- 200 g de farine
- 75 g de beurre mou
- 4 œufs entiers
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation : Cakes à la citrouille
Placez le quartier de citrouille au four à 200° pendant 1/2 heure. Pendant ce temps, battez les œufs entiers et le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. A part, écrasez le beurre mou dans la farine et la levure. Puis l’incorporer au mélange œufs/sucre. Ajoutez la fleur d’oranger et le jus de citron. Quand la citrouille est cuite, prélevez la chair à la cuillère à soupe. Écrasez la grossièrement à la fourchette et l’ajouter à l’ensemble. Versez le mélange dans des petits moules à madeleines ou à cakes. Enfournez 20 minutes à 180°.
-----------------------------------------------------------------

Recette de Mounas de la tante Sidi Bel Abbès

Les mounas se mangent à pâques.

Pour les enfants nous mettions un oeuf au milieu avant la cuisson
Ingrédients pour Mounas de la tante Sidi Bel Abbès
Recette pour huit belles mounas :
4kg de farine :
200g de levure de bière :
7 oeufs :
1 verre d'huile :
200 g de beurre :
400g de sucre :
1 zeste d'orange plus le jus :
1 zeste de citron plus le jus :
1 verre de rhum :

Préparation : Mounas de la tante Sidi Bel Abbès

Faire une première pâte avec la levure et un peu d’eau et mélanger à 500 g de farine ;
Bien pétrir et réserver pendant une heure dans un endroit sec ;
Faire la deuxième pâte avec le reste de farine, les oeufs, l’huile, le beurre,
le sucre , les zestes et les jus et le verre de rhum ;
Bien pétrir et mélanger les deux pâtes et laisser monter deux heures ;
Mettre au frais;
Le lendemain, repétrir la pâte, faire des boules grosses comme les
deux poings réunis et laisser reposer encore deux heures et cuire au four
à 180°

---------------------------------------------------------

Recette de Pompe à l’huile revisitée à ma façon (à la MAP)


La tradition veut que l’on rompe la pompe à l’huile avec les mains comme le fit le christ avec le pain.

Quelle que soit l’origine de cette tradition, Les 13 desserts symbolisent, au moment de la Cène, Jésus entouré de ses 12 apôtres.

Vous avez maintenant dressé votre table, avec vos treize desserts. Alors bon appétit et n'oubliez pas qu’il faut tous les goûter... Vous pouvez même faire un voeu.
Ingrédients pour Pompe à l’huile revisitée à ma façon (à la MAP)
• 500 g de farine T55
• 90 g de sucre
• 25 cl d’huile d’olive vierge première pression
• 4 c à s d’eau de fleur d’oranger
• 1 cuillère à soupe de zeste de citron
• 2 oeufs entiers
• 1 jaune d’œuf pour dorer
• 10 cl d’eau
• 1 cuillère à café de sel
• 1 cuillère à café de graines de sésame
• 1 cuillère à café de graines de pavot
Préparation : Pompe à l’huile revisitée à ma façon (à la MAP)
1/ verser dans la cuve le sucre, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger, le citron râpé, les œufs battus en omelette, 10 cl d’eau et la c à c de sel.
Puis la farine en veillant à recouvrir tous les ingrédients. Faire un puits peu profond dans la farine et ajouter la levure (la levure ne doit pas entrer en contact avec les liquides ni avec le sel) . Fermer le couvercle. Lancer le programme 8 pâte à travailler à la main et à cuire dans votre four.
2/une fois le programme terminé, placer le pâton sur le plan de travail.
Le pétrir de nouveau à la main, le laisser reposer un moment à température ambiante et le diviser en 2.
Façonner 2 pompes , abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Pratiquer des incisions au couteau sur chacune d’entre elles. Bien écarter les fentes pour obtenir une belle galette ajourée. Les recouvrir d’un torchon et les laisser reposer à température ambiante 2 h.
4/Dorer au jaune d’œuf, saupoudré de graines de sésame et de pavot.
Les mettre au four à 180 c (thermostat 6) pendant 20mn. Elles doivent rester souples et être dorées. A la sortie du four, les badigeonner légèrement d’huile d’olive.
-------------------------------------------------------------------

Recette de Tourte aux pommes et aux fruits secs

Les plus gourmands serviront cette tourte avec une glace à la vanille, arrosée pourquoi pas d'un peu de Boukha !

Cette tarte vous fera découvrir les saveurs de la pâtisserie orientale, mais sans l'excès de sirop que nous trouvons généralement écoeurant !

Une atarte à faire bien sûr avec les figuettes d'Andalousie qui sont en vente sur cuisinedusud.com... Vous y reviendrez !
Ingrédients pour tourte aux pommes et aux fruits secs
2 pâtes feuilletées, 2 à 3 pommes, 150g de figues sèches, 100g de fruits secs, au choix ou mélangés : noix, pignons, pistaches, amandes, sucre roux, cannelle, 2 C.A.S. d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Préparation : tourte aux pommes et aux fruits secs
Mettez le four à préchauffer th. 7. Pelez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en rondelles ou en quartiers. Etalez une pâte sur un plat à tarte anti-adhésif. Répartissez dessus les quartiers de pomme. Hachez grossièrement les figues, répartissez-les également avec les pommes. Ajoutez ensuite les fruits secs grossièrement concassés (au pilon ou au rouleau à pâtisserie si vous n’en avez pas). Tassez bien. Saupoudrez généreusement de sucre (à votre goût) arrosez le cas échéant d’eau de fleur d’oranger, puis poudrez de cannelle (vérifiez avant que tous vos invités aiment ces deux derniers ingrédients !)Recouvrez de la seconde pâte, et soudez les bords des pâtes en torsadant les bords de la pâte. Faites un trou au milieu de la pâte et glissez-y une petite cheminée en bristol d’1cm de diamètre. Cuisez 30mn th.7, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Surveillez la fin de cuisson.

------------------------------------------------------------

Recette de Petits biscuits de Noël

Ingrédients pour Petits biscuits de Noël
- 350g de farine
- 1 sachet de levure
- 170g de cassonade
- 100g de beurre
- 1 œuf
- 100 g de miel liquide
- 2 cuillères à café d'épices: cannelle, badiane, anis vert, clou de girofle, muscade.
- 200 g de sucre glace pour le glaçage

Préparation : Petits biscuits de Noël

– Préchauffer le four à 180°c;
– Mélanger les ingrédients secs;
– Ajouter le beurre et malaxer pour que le mélange devienne sableux;
– Incorporer l’œuf et le miel;
– Travailler la pâte pour former une boule;
– Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une planche farinée;
– Découper la pâte avec des emporte-pièce ou à la main;
– Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson beurrée;
– Faire cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés;
– Laisser refroidir;
– Préparer le glaçage en ajoutant de l’eau au sucre glace;
– Glacer les biscuits

------------------------------------------------------------

Recette de Churros ou chichis

Ingrédients pour churros ou chichis
500 g de farine,
1 pincée de sel,
1/2 litre d'eau
huile de friture,
50 g de sucre semoule ou glace.
en fait, il faut mettre autant d'eau que de farine !
Préparation : churros ou chichis
– Portez 1/2 litre d’eau salée à ébullition.
– Mettez la farine dans une jatte et creusez un puits au centre. Versez l’eau bouillante en remuant soigneusement avec une cuillère en bois. La pâte épaissit très vite mais sa texture doit rester fine et homogène. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez-la au réfrigérateur.
– Mettez la pâte très froide dans une poche à douille cannelée de 1 cm de diamètre. Faites chauffer l’huile de friture. Plongez-y des bandes de pâte d’environ 10 cm de long, directement de la poche à douille dans l’huile.
– Laissez-les dorer environ 1 min en les retournant à mi-cuisson. Procédez en plusieurs fournées pour éviter que les churros ne se collent les uns aux autres. Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant et laissez-les égoutter. Poudrez de sucre semoule ou de sucre glace au moment de servir.
Conseil : On déguste le plus souvent les churros avec un chocolat chaud très épais ou du café au lait.
Photo par Alpha de Melbourne, Victoria, Australia (Flickr) [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

----------------------------------------------------------

Recette de Cheesecake des Baléares, à la menthe et à l’anis

Un cheesecake à l'anis et à la menthe, très rafraîchissant en été, à déguster en dessert ou avec le thé.
Ingrédients pour Cheesecake des Baléares, à la menthe et à l’anis
400g de faisselle égouttée ou de fromage frais type Cottage
3 oeufs
10 feuilles de menthe
1 C.A.S. de graines d'anis vert
1 C.A.S. d'Anisette
1 pâte brisée
140g de sucre
Préparation : Cheesecake des Baléares, à la menthe et à l’anis

1. Hachez les feuilles de menthe
2. Versez dans un saladier la faisselle, les oeufs, la menthe, l’anis, l’anisette et le sucre et battez le tout au fouet jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
3. Disposez la pâte dans un moule à manqué (bords plus hauts qu’un moule à tarte)
4. Versez la préparation
5. Faites cuire 40mn à 180°
6. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur
7. Servir ce cheesecake à la menthe et à l’anis bien frais en dessert ou avec un thé à la menthe

-----------------------------------------------------

Recette de semifreddo au miel et fleur d’oranger

Ingrédients pour Recette semifreddo au miel et fleur d’oranger
- 1 oeuf et 4 jaunes
- 100 gr de miel (pas assez sucré pour moi)
- 300 gr de crème épaisse
- 50 ml d'eau de fleur d'oranger (on peut en mettre plus ou moins )
- pignons grillés
Préparation : Recette semifreddo au miel et fleur d’oranger
Filmer un moule à cake (laisser du film en trop sur les côtés pour pouvoir recouvrir).
Battre l’oeuf plus les jaunes avec le miel, ajouter la fleur d’oranger, mettre l’ensemble sur feu doux.
Faire cuire sans cesser de tourner jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et épais.
Battre la crème en chantilly et l’incorporer au mélange.
Verser dans le moule, couvrir du film, et au congel pour 3h.
Servir démoulé et parsemé de pignons et (facultatif) d’un filet de miel….

----------------------------------------------------------

Recette de Far aux pruneaux

Le far aux pruneaux (ou nature, ou encore aux raisins) est sans doute avec les crêpes le plat le plus connu de la cuisine bretonne. On pourrait penser d’ailleurs que son nom est d’origine bretonne, mais il n’en est rien. Le mot « far » est tiré du latin, c’est le nom de l’épeautre, ce blé ancien dont se nourrissaient sous forme de bouillie les soldats romains à l’époque où ils envahirent la Gaule. Le far le plus connu est le far sucré, tel quel ou agrémenté de raisins ou de pruneaux. Mais il existe aussi des fars salés, et j’ai apporté ma modeste contribution à la chose avec un far aux chanterelles.
Ingrédients pour far aux pruneaux
50cl de lait
200g de farine
150g de sucre
4 œufs
50g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Préparation : far aux pruneaux
Le far aux pruneaux, raisins ou nature, est sans doute avec les crêpes le plat le plus connu de la cuisine bretonne. On pourrait penser d’ailleurs que son nom est d’origine bretonne, mais il n’en est rien. Le mot « far » est tiré du latin, c’est le nom de l’épeautre, ce blé ancien dont se nourrissaient sous forme de bouillie les soldats romains à l’époque où ils envahirent la Gaule. Le far le plus connu est le far sucré, tel quel ou agrémenté de raisins ou de pruneaux. Mais il existe aussi des fars salés, et j’ai apporté ma modeste contribution à la chose avec un far aux chanterelles.
Recette de Palouza
Ingrédients pour palouza
1 litre de lait
1 tasse de fleur de maïs
1 tasse de sucre
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose
1 poignée d'amandes non mondées ou de pistaches grillées et non salées
Préparation : palouza
Délayer le sucre et la fleur de maïs dans le lait froid
Parfumer à l’eau de fleur d’oranger ou de rose.
Faites cuire à petit feu sans cesser de remuer afin que la crème n’attache pas.
Lorsque le mélange épaissit retirer du feu. (Augmenter ou diminuer la quantité de lait suivant la consistance désirée… ici, celle d’un flan).
Mettre au frais la préparation dans des coupelles individuelles. Saupoudrer d’amandes concassées ou de pistaches. Laisser refroidir et servez.

-------------------------------------------------------

Recette de Tiranisette

Une variante personnelle du tiramisu qui réjouira tous mes amis pieds-noirs, et les autres aussi j'espère !
Ingrédients pour tiranisette
Pour 4 verrines : 200g de mascarpone, 2 oeufs, 60g de sucre roux, 1 tasse de café très fort (sinon ça n'aura pas goût de café) froid, 1 sachet de sucre vanillé, 3 C.A.S. d'anisette, 12 biscuits à la cuiller, cacao en poudre
Préparation : tiranisette
Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Battez au fouet les jaunes avec le sucre, ajoutez le mascarpone et battez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Battez les oeufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange avec une spatule.
Versez le café et l’anisette dans un récipient. Trempez les biscuits rapidement dans le café de chaque côté, de façon à ce que l’intérieur ne soit pas complètement imbibé de café.
Disposez une couche de biscuits dans le fond de chaque verrine.
Disposez par dessus une couche de crème, puis une autre couche de biscuits et une autre de crème.
Pour finir, tamiser le cacao avec une petite passoire au dessus des verrines.
Laissez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de consommer.
--------------------------------------------------------

Recette de Palets aux flocons d’épeautre et pépites de chocolat, sans lait ni oeuf

Ingrédients pour Recette Palets aux flocons d’épeautre et pépites de chocolat, sans lait ni oeuf
Pour 12-14 pièces
65 g de farine intégrale
50 g de flocons d'épeautre (ou avoine)
40 g d'amandes en poudre
80 g de sucre de canne roux
1 cs de sirop d'agave (à défaut du miel)
60 g de margarine sans lait
1 cc de bicarbonate de soude
1 cs d'eau bouillante
50 g de pépites de chocolat
Préparation : Recette Palets aux flocons d’épeautre et pépites de chocolat, sans lait ni oeuf
Chauffer le four à 180° (th.6)
Tamiser la farine.
Ajouter les flocons d’épeautre, le sucre et la poudre d’amandes.
Dans une casserole, fondre le beurre avec le sirop d’agave (ou le miel)
Dans un bol, mettre le bicarbonate de soude et rajouter 1 cs d’eau bouillante.
Verser dans la casserole avec le beurre et le sirop et bien mélanger.
Ajouter la préparation liquide aux ingrédients secs et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Rajouter les pépites.
Prélever de la pâte avec une cuillerr à soupe et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une silpat, et aplatir légèrement en donnant une forme de palet.
Les espacer un peu mais ils ne s’étalent pas trop.
Ils tiennent tous sur une plaque.
Enfourner pour 15 mn. et laisser refroidir avant de les manipuler.
Ils sont mous à la sortie du four et durcissent en refroidissant.

----------------------------------------------------------

Recette de Panacotta aux fruits secs

Ingrédients pour panacotta aux fruits secs
panacotta : 400g de crème fraîche liquide, 60g de sucre en poudre, 2g. d'agar-agar en poudre (gélifiant à base d'algue qu'on trouve maintenant en supermarchés et boutiques bio)
garniture : 100g d'abricots secs, 100g de pruneaux, 2 C.A.S. de pignons, 2 C.A.S. de pistaches décortiquées non salées. 3 C.A.S. de sucre en poudre, 5cl de Cognac ou Armagnac (facultatif on peut le remplacer par 2 C.A.S. d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger)
Préparation : panacotta aux fruits secs
Faites tremper les pruneaux et abricots secs pendant une heure.
Mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Ajoutez les pistaches, les 3 C.A.S. de sucre et l’alcool (si vous mettez de l’eau de fleur ajoutez-la seulement après la cuisson)
Faites cuire à petit feu pendant 10 à 15mn jusqu’à ce que les fruits secs soient parfaitement tendres. Laissez refroidir et mettez au frais.
Pendant ce temps préparez la panacotta : Mélangez le sucre et l’agar-agar (ça permet d’avoir ensuite une meilleure dispersion du gélifiant dans la crème)
Versez la crème dans une casserole, avec le sucre et le gélifiant. Faites chauffer et bouillir doucement pendant 2 à 3mn.
Versez la panacotta chaude dans 4 ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur 3 ou 4 heures pour que la gelée ait bien le temps de prendre.
Au moment de servir faites dorer les pignons à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Démoulez les panacottas et versez-les dans des assiettes à dessert. Arrosez avec la sauce et les fruits secs, ajoutez quelques pignons et servez

------------------------------------------------------------

Recette de Brioches au potiron

Une très étonnante recette que nous devons à André Brotons, merci à lui !
Ingrédients pour brioches au potiron
ngrédients pour environ 4 Brioches :
1 Kg de Farine de blé, 200gr de Sucre fin, 200gr de Beurre ramolli (30s. au micro-ondes par exemple), ½ cuillère à café de sel fin,
50gr de Levure de Bière (boulanger), 600gr de purée de Potiron.
Préparation : brioches au potiron
Dans un saladier mettre la farine, le sucre et le sel puis faire un puits et ajouter au centre la
purée de Potiron. Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et la verser sur la purée.
Ajoutez le beurre en petits morceaux.
Mélanger du bout des doigts puis avec toute la main pétrir pendant 10 minutes pour obtenir
une pâte souple et non collante.
Laisser reposer, couver d’un linge, dans un endroit chaud durant 1 heure.
Diviser cette pâte en quatre parts égales, puis en quatre autre parts que vous formerez des
boules bien ferme et les disposer dans un moule à cake beurré puis recouvert à nouveau
d’un linge laissez reposer durant 1h à 1h30 afin que les brioches auront pratiquement doubler.
Cuire à four préchauffé ( 180°C ), après avoir doré le dessus des brioches avec un jaune d’œuf
et les cuire durant 20 à 25 minutes tout en surveillant la couleur suivant les différents fours.

----------------------------------------------------------

Recette de Clafoutis à ma façon

Plus tard dans la saison, on peut remplacer les cerises par des quetsches, on obtient un "tartouillat", également très bon. Et plus tard encore, en fait toute l'année, on peut remplacer les prunes par des pruneaux ou des raisins secs et on obtient ... un far breton.
Ingrédients pour clafoutis à ma façon
200g de farine, 150g de sucre, 4 oeufs, 50cl de lait, 400g de cerises, 50g de beurre, 1 pincée de sel
Préparation : clafoutis à ma façon
Equeutez et dénoyautez les cerises. Réservez les noyaux et les les queues et faites les bouillir pendant 15mn avec le lait. laissez refroidir le lait avec queues et noyaux. Quand le lait est froid ,passez pour éliminer queues et noyaux.
Mélangez farine tamisée pour éviter les grumeaux, sucre et la pincée de sel, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant vigoureusement au fouet. Ajoutez enfin le lait et brassez bien. Laissez reposer la pâte une heure. Beurrez un moule laissez le beurre restant en petits cubes au fond du plat. Ajoutez les cerises dénoyautées dans le moule, puis la pâte. Enfournez 40mn à four moyen et laissez refroidir avant de manger.

-----------------------------------------------

Recette de Tarta de queso – tarte au fromage frais, citron et caramel


Un délicieux gâteau qui dans sa version espagnole s'appelle tarta de queso. Il en existe d'innombrables versions.
Celle-ci a l'avantage d'être simple à réaliser et très bonne !
On peut varier également le parfum et le nappage à l'infini, avec coulis de fruits rouges, marmelade d'agrumes, et tutti quanti !

Ce gâteau accompagne de manière particulièrement agréable le café.
Ingrédients pour Tarta de queso – tarte au fromage frais, citron et caramel
400g de fromage blanc égoutté ou fesselle (vache, chèvre ou brebis)
3 oeufs
1 citron non traité après récolte (avec le zeste)
180g de caramel liquide pour nappage de pâtisserie (facultatif, vous pouvez aussi faire le caramel vous-même !)
140g de sucre
Pâte brisée :
200g de farine
100g de beurre
1 oeuf
1 petit verre d'eau
1 C.A.S de sucre

Préparation : Tarta de queso – tarte au fromage frais, citron et caramel
Préparez la pâte brisée :
Faites ramollir le beurre 30s au micro-ondes, ou sortez-le du réfrigérateur une heure à l’avance.
Mélangez dans un saladier le sucre et la farine.
Ajoutez le beurre coupé en cubes.
Avec le bout des doigs, amalgamez le beurre à la farine.
Ajoutez l’oeuf et mélangez.
Ajoutez ensuite un peu d’eau, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
On ne doit pas travailler la pâte brisée trop longtemps.
Laissez reposer la pâte une heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le fromage frais, les oeufs et le sucre.
Râpez sur ce mélange le zeste de citron avec une râpe à fromage. Mélangez bien le tout.
Etalez la pâte brisée au rouleau.
Foncez avec la pâte un moule à manqué (bords hauts).
Versez la préparation dans le moule.
Enfournez 40mn th. 7/8 soit 180° environ.
Arrêtez la cuisson quand le dessus commence à dorer.
En cuisant la garniture va gonfler, puis redégonfler en refroidissant.
Versez la moitié du caramel quand le gâteau est refroidi.
Versez le caramel restant avant de servir (sinon le caramel va s’infiltrer entièrement dans le gâteau ça ne change rien au goût, c’est juste pour la déco)

-----------------------------------------------------------------

Recette de Feuilleté pommes bananes pignons


On peut faire une version simplifiée avec 2 rouleaux de pâte feuilletée
Ingrédients pour feuilleté pommes bananes pignons
12 feuilles de pâte de filo, 100g de beurre, 4 pommes, 2 bananes, sucre au goût, cannelle, 50g de pignons
Préparation : feuilleté pommes bananes pignons
Faites fondre les 100g de beurre au micro-ondes (30s ou plus) beurrez un plat à tarte. Disposez une feuille de filo dessus et appliquez bien. Avec un pinceau beurrez la feuille de filo. Posez une autre feuille de filo dessus, en la faisant tourner à 90 degrés. Appliquez bien la feuille, puis beurrez-la au pinceau. recommencez jusqu’à atteindre l’épaisseur de 6 feuilles, en veillant à achque fois à faire pivoter la feuille de façon à ce que les coins dépassent de façon régulière tout autour du plat.
Epluchez les pommes, coupez les en quartiers. Coupez les bananes en rondelles, Disposez les fruits sur le fond de tarte. Sucez copieusement, ajoutez un peu de cannelle et les pignons. Repliez les coins de la pâte sur la garniture.
Recommencez à appliquer des feuilles beurrées sur la garniture de façon à la recouvrir. Mettez les 6 feuilles restantes.
Coupez les feuilles supérieures en rond avec des ciseaux, et rentrez bien l pâte à l’intérieur du moule, comme indiqué sur les photos.
Faites un trou au milieu et disposez une petite cheminée en carton.
Enfournez th.6/7 pendant 20mn ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

---------------------------------------------------------

Recette de Gâteau fromager


Un délicieux gâteau au fromage frais, très facile à faire et apprécié de tous !
Ingrédients pour gâteau fromager
400g de fesselle
140g de sucre roux en poudre
4 oeufs (calibre moyen)
pâte :
200g de farine
100g de beurre
1 oeuf
1 petit verre d'eau
1 C.A.S. de sucre en poudre
30g de beurre
1 moule à manqué (moule rond à bords hauts)
Préparation : gâteau fromager

fromager
Laissez égoutter la fesselle 2 ou 3h dans une passoire (normalement la fesselle est vendue dans sa passoire) pour éliminer une partie du petit-lait.
Préparez la pâte :
faites ramollir le beurre en le sortant du réfrigérateur 1h auparavant, ou en le passant 30s au micro-ondes.
Mélangez la farine avec le sucre en poudre.
Ajoutez le beurre coupé en petits dés.
Mélangez le beurre et la farine avec le bout des doigts, sans trop pétrir la pâte.
Ajoutez ensuite l’oeuf, et incorporez-le à la pâte.
Ajoutez enfin un peu d’eau, jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment liée et homogène.
Mettez la pâte dans un récipient, couvrez-la d’un film et laissez reposer une heure au réfrigérateur.
Dans un saladier, fouettez au fouet le mélange sucre, oeufs, fesselle, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
beurrez le moule.
Abaissez la pâte au rouleau
Disposez la pâte dans le moule. Avec les doigts appuyez bien la pâte sur les bords du moule de façon à ce qu’elle ne tombe pas.
Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. (Vous pouvez en faire des rubans les tremper dans le sucre en poudre et les faire cuire au four, cela fera d’excellents biscuits !)
Versez le mélange dans le moule.
Faites cuire 40mn à 180° ou th. 7/8
En fin de cuisson, passez brièvement le fromager au grill, de façon à ce que la surface noircisse, comme sur la photo.
Cela donne son goût particulier au fromager !
Cette étape est facultative, vous pouvez laisser le gâteau tel quel, ou attendre qu’il refroidisse et le napper par exemple d’une gelée ou d’une marmelade de fruits chauffée dans une casserole, qui fera un beau et délicieux nappage translucide en refroidissant.


--------------------------------------------------------------------

Recette de Gâteau au chocolat et crème caramel

Ingrédients pour Gâteau au chocolat et crème caramel
200 grs de chocolat en morceaux
mettre au bain marie + 100 grs de beurre
faire fondre.
mélangez 5 jaunes d'oeuf + 200 grs de sucre +35 grs de farine
+ 35 grs de maizena + 1 c.à Soupe de levure
Préparation : Gâteau au chocolat et crème caramel
battre le tout jusqu’à blanchissement et rajouter le chocolat
battre les blancs en neige, mettre 2 cueillers dans la préparation
précédente,mélanger. puis mettre le reste de blanc en mélangeant
délicatement. Cuire 25 Min. à 180 degré(suivant lr four=
pour les figurines 120 grs de sucre et un peu d’eau
faire un caramel blond ,rajouter à la fin un peu d’eau pour l’éteindre
mettre du papier alu sur une planche et avec une cueiller faire couler
le caramel pour former les figurines
caramel au beurre salé: 100 grs de sucre en poudre
25 grs de beurre salé(ou beurre normal et un peu de fleur de sel)
7 cls de crème fraiche liquide
faire le caramel avec le sucre lorsque le sucre blondit,rajouter le
beurre et la crème,cuire 2 à 3 min.
faire une ganache 15O grs de chocolat 2 C. de crème
mettre au bain marie et à la fin rajouter 20 grs de beurre
nappez le gateau de cette ganache

---------------------------------------------------------------

Recette du Nid de Pâques


Pour finir... C'est excellent gâteau peut être servi seul ou accompagné d'une mousse au chocolat
Ingrédients pour Le nid de Pâques
1 pomme
3 oeufs
1yaourt nature
3 pots De farine
2 pots de sucre
1/2 pot d'huile végétale
un sachet de levure
une pincée de sel
ingrédients pour la garniture
300 cl de crème fleurette
30 g de sucre semoule
un sachet de sucre vanillé
150 g d'amandes grillées
40 g de chocolat noir
deux ou trois fruits au choix
des petits oeufs en chocolat
Préparation : Le nid de Pâques
Préparation la veille d’une gâteau au yaourt à la pomme
1: chauffez le four à 180° (thermostat six).
Beurrez un moule en forme de couronne. Pelez les pommes. Retirez le coeur et les pépins . Coupez-les en quartiers puis en lamelles .
2: séparez les jaunes des blancs Battez les blancs en neige .Versez le yaourt dans un saladier, ajoutez en mélangeant au fur et à mesure les jaunes d’oeufs , le sucre, huile, la farine, la levure et la pincée de sel Mélangez vigoureusement. Battez les blancs en neige et les incorporer délicatement.
3: versez la moitié de la pâte dans le moule. Parsemez de lamelles de pommes. Ajoutez le reste de la pâte et enfourner pour 30mn. Démoulez tiède et laissez refroidir sur une grille.
4: Créme Chantilly. Montez la crème en chantilly ferme, en ajoutant le sucre et la vanille.
5: décorez-le gâteau :Recouvrez-le gâteau de Chantilly à l’aide d’une spatule,puis formez des vagues avec une fourchette.Plaquez les amandes à sa base. Découpez les fruits frais pour garnir le fond du nid. Râpez du chocolat pour saupoudrer le nid. Enfin garnissez- d’oeufs en chocolats et de bonbons .
--------------------------------------------------------------

Recette de La Mouna de ma mère

Ingrédients pour la Mouna de ma mère
levure boulanger 2X 25gr, 1 Kg de farine, 5 oeufs, un verre de fleur d'oranger, un verre de rhum, 2 oranges rapées et jus, un citron rapé, 250 gr de beurre 300 gr de sucre semoule

Préparation : la Mouna de ma mère

MOUNAS
préparer le levain mettre la levure dans un peu d’eau tiède + 150 gr de farine
préparer dans un grand récipient le sucre, le verre de rhum et d’eau de fleur d’oranger, les 2 oranges rapées et leur jus, le citron rapé et les oeufs, mélanger et rajouter le levain qui a monté puis la farine et enfin le beurre ramolli, ensuite bien travailler la pâte comme une pâte à pain !!
laisser poser la pâte 5 bonnes heures, puis faire des boules de pâte puis laisser reposer 1 heure pour les faire monter,une fois montées préchauffer le four 15 min à 180°
pendant que le four préchauffe battre un jaune d’oeuf et un peu de lait passer le melange sur les boules puis saupoudrer de perles de sucre… enfourner environ 40 min controler la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau (celle ci doit ressortir sèche des mounas)… bon appétit

--------------------------------------------------------------

Recette de Panellets

Les panellets sont une spécialité catalane préparés pendant la Toussaint.
Ingrédients pour Panellets
300g de poudre d'amande
300g de sucre
1 c. à café d'essence d'amande amère
1 petite patate douce
1 oeuf
150g de pignons
100g de noix de coco râpée
Préparation : Panellets
– Faire bouillir la patate douce en vérifiant avec la pointe d’un couteau qu’elle soit cuite.
– Faire une purée sèche de la patate et laisser refroidir complètement.
– Séparer le blanc du jaune d’oeuf.
– Dans la moitié de la purée mettre le blanc d’oeuf (réserver le jaune) ainsi que la poudre d’amande, le sucre et l’essence d’amande. Bien mélanger. La pâte obtenue ne doit pas être trop sèche. Si c’est le cas rajouter petit à petit le reste de la purée.
– Faire des boules de pâte et les rouler dans les pignons.
– Renouveler cette opération en roulant les boules dans la noix de coco râpée.
– Déposer les panellets sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
– Dans un bol mélanger le jaune d’oeuf et un peu d’eau.
– A l’aide d’un pinceau badigeonner les panellets avec le jaune d’oeuf.
– Enfourner à 180ºC pendant 10 minutes.

--------------------------------------------------------------------

Recette de Pastels – petits chaussons fourrés à la confiture

une délicieuse petite pâtisserie que j'ai goûté cet été en Catalogne et que j'ai essayé de retrouver avec cette recette.
Ingrédients pour pastels – petits chaussons fourrés à la confiture
pâte brisée : 100g de beurre, 200g de farine, 1 C.A.S de sucre, 1 C.A.S de graines d'anis vert, 1 oeuf , une pincée de sel, éventuellement 5cl d'eau
farce : 1/2 pot de confiture de courge spaghetti ou à défaut de coing
décoration : 1 oeuf
Préparation : pastels – petits chaussons fourrés à la confiture
Mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier,mélangez. Passez le beurre au micro-ondes 20s. Mélanger du bout des doigts le beurre avec la farine, sans trop travailler la pâte. ajoutez l’oeuf, mélangez. Si la pâte est trop friable ajoutez un peu d’eau, si elle est trop collante ajoutez un peu de farine.
Mettez un film plastique sur le saladier et laissez reposer au frais une heure (très important la pâte va travailler et elle sera plus facile à étendre ensuite)
Etalez la pâte très finement avec un rouleau. Avec une tasse ou un emporte-pièce découpez de petits disques d’environ 7cm de diamètre.
Disposez les cercles obtenus sur une plaque beurrée.
Sur chaque cercle déposez une C.A.C. de confiture.
Séparez le blanc du jaune de l’oeuf restant, déposez-les chacun dans un petit récipient.
Avec un pinceau de cuisine, enduisez le bord des cercles de blanc d’oeuf. refermez la pâte pour faire de petits chaussons en appuyant bien sur les bords.
Battez le jaune d’oeuf avec une C.A.S d’eau et enduisez-les chaussons de jaune d’oeuf au pinceau.
Passez au four th. 7/8 pendant plus ou moins 15mn. surveillez la cuisson et sortez les pastels dès qu’ils sont bien dorés.
-------------------------------------------------------------

Recette de Oranais

Ingrédients pour Oranais
250g de farine fluide à patisserie
1 oeuf
10 à 12 cl de lait
10 g de levure de boulangerie fraiche
3 c à s de sucre
120g de beurre
pour la crème patissiere :
25cl de lait
3 jaunes d'oeuf
3 cuill à soupe de sucre
20g de maïzena
1 boite d'oreillons d'abricot au sirop+ 1 jaune d'oeuf pour dorer
Préparation : Oranais
Délayer la levure dans un peu de lait et rajouter un peu de farine
pour en faire une pâte très molle.
Laisser reposer couvert.
Mélanger le reste des ingredients à l’aide d’un robot sans le beurre, y incorporer le levain ,
une fois bien mélangé mettre le beurre coupé
en petits morceaux.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse ( rajoutez de la farine si la pâte
trop molle et collante).
Laissez lever (1h environ)
Rompre la pâte, la mettre au frais environ 1/4 d’heure
Etaler la pâte ,la découper en losange, garnir de creme et déposer les abricots ,
ramener les 2 coins restants sur le centre.
Badigeonner de jaune d’oeuf.
Laisser reposer à nouveau environ 30mns.
Mettre au four 180° et surveiller la cuisson.

-------------------------------------------------------------

Recette de Bouchées en pâte feuilletée

Ingrédients pour Bouchées en pâte feuilletée
Préparation : Bouchées en pâte feuilletée

Etalez la pâte, puis découpez des ronds crénelés à l’aide d’un mini-moule à tartelette ou d’un emporte-pièce spécial.

mini-moule à tartelette qui me sert d’emporte-pièce
Beurrez une plaque à pâtisserie ou un papier alu, ou mettez du papier sulfurisé sur la plaque du four.
Posez un premier rond sur la plaque.
Découpez un second rond, puis avec un verre plus petit marquez un rond qui servira à faire la découpe interne de la bouchée après la cuissine.
Posez ce deuxième rond avec la marque ronde sur le premier. Avec deux épaisseur on obtient des tartelettes épaisses parfaites pour y mettre par exemple des oeufs brouillés. Si on veut faire des bouchées à la reine, qui sont un peu plus hautes, il suffit de mettre 3 épaisseurs de pâte au lieu de 2.


On passe ensuite au four à 180°, à mi-hauteur, pendant 15mn.

bouchées sortant du four
Ensuite, dernière étape on découpe les bouchées avec un petit couteau pointu :

bouchées en pâte feuilletée
Il ne reste plus ensuite qu’à les repasser au four quelques minutes avant le repas et de les farcir avec ce que vous voulez !
Ici les bouchées sont garnies avec des oeufs brouillés arôme truffe, sans doute une des meilleures garnitures que je connaisse !

bouchées aux oeufs brouillés

--------------------------------------------------------------

Recette de Rosquillas

Ingrédients pour Rosquillas
4 oeufs
- 250g de sucre
- 2 zestes de citrons
- 1,5 l d'huile
- 1 kg de farine
- 4 petits verres d'anis pur. Et à défaut, remplacez par du kirsch ou autre alcool blanc du même genre.
- 1 cuillérée de bicarbonate (on peut le remplacer par de la levure)
- Sucre glace
Préparation : Rosquillas
– Commencez par faire chauffer l’huile. Versez-y les zestes de citrons (pour diminuer l’acidité de ceux-ci).
– Laissez l’huile refroidir.
– Battre les 4 oeufs (bien crémeux).
– Ajoutez le sucre, l’anis, 4 cuillérées d’huile. Mélangez bien.
– Rajoutez petit à petit la farine (important) et pétrissez longtemps avec vos mains pour obtenir une pâte homogène. Il ne faudra probablement pas mettre tout le kg de farine.
– Quand elle ne colle plus à vos doigts, rajoutez le bicarbonate pour l’aérer.
– Disperssez de la farine sur votre plan de travail pour que la pâte n’y adhère pas.
– Malaxez encore la pâte. Plus elle sera travaillée, plus les rosquillas seront fines.
– Rallumez le feu sous l’huile pour la faire chauffer.
– Laissez reposer un peu la pâte.
– Prenez des pincées de pâte et donnez leur la forme traditionnelle d’anneaux.
– Jetez vos rosquillas une à une dans l’huile chaude après les avoir entaillées (comme les traits sur le pain).
– Laissez les dorer en les retournant de temps en temps. Elles remonteront petit à petit à la surface.
– Sortir les rosquillas de la friteuse (ou ce que vous aurez utilisé), les égoutez.
– Ensuite saupoudrez-les de sucre glace et laissez-les refroidir

-------------------------------------------------------------------------

Recette de Bavarois aux fraises

Pour finir... Et pour finir : nappez avec le coulis de fraises et accompagné de petits gâteaux.


Ingrédients pour Bavarois aux fraises
• 500 g de fraises
• Un demi-litre de lait
• 4 jaunes d'oeufs
• 4 cuillères à soupe de fructose
• 6 feuilles de gélatine
• 1 kiwi
• cake
Préparation : Bavarois aux fraises
1Portez le lait à ébullition. Mélangez les jaunes et le fructose en fouettant dans un saladier. Versez progressivement le lait chaud dessus en remuant vigoureusement.
2Remettez le tout à feu très doux et laissez cuire en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide et essorées.
3Incorporer 200 g de fraises mixées en coulis à la crème avec 50 g de fraises entières.
Verser la préparation dans un moule à charlottes.
Laisser au réfrigérateur pendant 236 mn.
4Faire un coulis de fraises avec le reste de fruits.
Démoulez et décorez le tour de kiwis.
Partager la publication "Bavarois aux fraises"

----------------------------------------------------------

Recette de Cannelés glacés au chocolat

Les cannelés peuvent se faire à l'avance. Mis dans une boîte ferméé hermétiquement, ils se conservent une semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur
Ingrédients pour Cannelés glacés au chocolat
Un demi-litre de lait.
125 g de farine.
1 c à s de beurre fondu.
3 sachets de sucre vanillé.
2 c à s de rhum.
200 g de sucre.
3 oeufs.
Pour le glaçage
.
150 g de chocolat noir.( Spécial dessert.)
50 g de beurre
Préparation : Cannelés glacés au chocolat
Préparation.
1/ Casser 2 oeufs dans une terrine, ajouter le jaune du 3éme oeuf. Battre en omelette..
.
2/Porter le lait à ébullition. Le verser sur les oeufs battus, en fouettant. Laisser refroidir.
3/Mélanger le sucre, la farine, le sucre vanillé, le beurre fondu.
Verser le mélange, œufs/lait froid, sur la préparation précédente. Bien mélanger et ajouter le rhum.
4/Laisser reposer plusieurs heures (l’idéal : 24 h)..
5/Remplir les moules aux trois quarts avec la préparation. Placer les moules sur la plaque à pâtisserie, au bas du four.
6/Cuire 60 minutes the 7
les démouler chauds
Glaçage des cannelés.
1/Laisser refroidir complètement les cannelés
2/faire fondre les deux tiers du chocolat au bain-marie, ajouter le beurre coupé en dés et remuer au fouet afin d’obtenir un mélange. homogène
3/Hors du feu, ajouter le chocolat restant et le laisser fondre en remuant
4/Etaler ce glaçage sur les cannelés. Et régaler-vous
Recette de Ghribia Algeroise (montécaos algerois)
Ingrédients pour ghribia Algeroise (montécao algerois)
1kg de farine,500g de sucre fin,500g de beurre,1 pincée de bicarbonate ou 1 demi cuillère à café de levure chimique,le jus et le zeste d'un citron jaune.
Préparation : ghribia Algeroise (montécao algerois)
travaillez le beurre et le sucre puis ajoutez le zeste et le jus de citron.Mélangez-bien.Ajoutez la farine, le sel et la levure par petite quantité.Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pate qui permet d’obtenir des petites boules.Formez des boules, coupez chaqu’une d’elles en 2.Posez chaque moitié sur 1 plaque farinée.Faites cuire dans un four préchauffée et trés doux.

------------------------------------------------------------

Recette de Beignets de courge sucrés

Une recette espagnole délicieuse et originale pour profiter des courges en version sucrée, et c'est aussi bon qu'en salé !
Pour les plus gourmands on peut les accompagner de confiture d'orange amère.
Ingrédients pour Beignets de courge sucrés
400 g de courge
100 g de farine (pour les allergiques au gluten mettre de la farine de riz)
2 oeufs
30 g de sucre en poudre
1 C.A.S. d'huile de table
1/2 C.A.C. de levure de boulanger
4cl de Cointreau ou le zeste râpé d'une orange
Une pincée de sel, cannelle en poudre, huile de friture
Préparation : Beignets de courge sucrés

beignets de courge
• Coupez la courge en deux.
• Epépinez la courge.
• Faites la cuire 1 h au four à 180°C, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.
• Prélevez 250 g de chair avec une grande cuillère, en laissant la peau (c’est à peu près le poids de chair qui doit rester).
• Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs.
• Dans un mixer mettez la chair de courge, sucre, farine, jaunes d’oeufs, Cointreau ou zeste, sel, levure, et la C.A.S. d’huile
• Mixez en ajoutant au besoin quelques cuillères d’eau pour obtenir une pâte compacte et collante.
• Laissez reposer une heure.
• Montez les blancs en neige.
• Mélangez délicatement la mixture avec les blancs d’oeufs en neige.
• Pour former les beignets aidez-vous de deux cuillers à soupe, comme pour les quenelles.
• Faites chauffer l’huile et faites frire les beignets.
• Quand ils sont bien dorés d’un côté retournez-les.
• Égouttez les beignets, puis saupoudrez de sucre glace et de cannelle.

----------------------------------------------------------------

Recette de Blanc-manger à l’amande


Une recette délicieuse et facile à faire, sans produits lactés. Ici le blanc-manger est servi avec un sirop à la rose. On peut l'accompagner avec ce que l'on veut : compote ou coulis de fruits, sirop, caramel, chocolat, etc.
Ingrédients pour Blanc-manger à l’amande
50cl de lait d'amandes bien épais (voir recette Lait d'amande)
2g d'agar-agar (gélifiant)
50g de sucre (ou un peu plus)
Eventuellement 2 C.A.S. d'eau de rose, fleur d'oranger ou un autre parfum
Accompagnement : compote ou coulis de fruits, caramel, chocolat, etc.

Préparation : Blanc-manger à l’amande

blanc-manger à l’amande

• Mélangez le sucre et l’agar-agar pour bien le disperser.
• Mélangez à froid le lait d’amandes et le mélange sucre/agar-agar.
• Portez le mélange à ébullition et laissez bouillir pendant 2mn.
• Versez dans des ramequins ou moules en silicone et laissez refroidir.
• Maintenez au réfrigérateur quelques heures et servez avec la garniture de votre choix.

--------------------------------------------------------------------------

Recette de Blanc-manger au coco

Ce blanc-manger qui est finalement une pannacotta végétale, est délicieux accompagné des mêmes garnitures : compote de fruits comme sur la photo, caramel, coulis de fruits, etc.
Ingrédients pour blanc-manger au coco
40cl de lait de coco
10cl de crème de coco
2g d'agar-agar en poudre
50g de sucre
on peut parfumer avec 1 à 2 C.A.S d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose, 1/2 zeste de citron râpé, ou laisser nature.
ustensiles : ramequins, ou moules à pâtisserie en silicone.
Préparation : blanc-manger au coco

blanc-manger au coco, compote d’abricots
Mélangez le sucre et l’agar-agar d’abord pour disperser le gélifiant.
Ensuite mélangez le tout au lait de coco. Battez bien pour mélanger.
Portez le mélange à ébullition dans une casserole et laissez bouillir 2mn.
Versez le mélange dans les moules (avec un entonnoir ça évite d’en mettre à côté)
Laissez refroidir, puis conservez au réfrigérateur.
Servez avec l’accompagnement de votre choix, ici une compote d’abricots.

----------------------------------------------------------

Recette de Tamina

Ingrédients pour tamina
200 g de semoule moyenne grillée la veille*.
100 g Beurre
70 g de miel
Cannelle.
Préparation : tamina
Griller la semoule à petit feu en arabe « ta’hmiss» tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à lui donner une jolie teinte bien dorée à peu près 20 min (*La semoule ne doit pas être chaude au moment de la préparation de la Tamina).
Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole sur feu doux.
Verser la semoule sur le liquide obtenu tout en remuant avec une cuillère en bois, laisser la casserole sur le feu!
Quand la préparation se détache des parois de la casserole retiré du feu.
La pâte doit être très fluide mais non liquide(en refroidissant elle prendra de la consistance).
Verser dans de petites assiettes la surface doit être bien lisse, garnir avec de la cannelle.
---------------------------------------------------------------

Recette de M’chekek parfumé à la fleur d’oranger

Les M’chekeks peuvent se faire à l'avance.Mis dans une boite fermée hermétiquement ,ils se conservent une semaine au frigidaire
Ingrédients pour M’chekek parfumé à la fleur d’oranger
200g de poudre d’amande
50 g de sucre glace pour la pâte
50 g de sucre glace pour le décoration
1 blanc d’œuf
10 amandes entières
1c à c de fleur d’oranger
Préparation : M’chekek parfumé à la fleur d’oranger
1/ Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.
2/Ajouter la fleur d’oranger, puis incorporer progressivement le blanc d’œuf jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte malléable, pas trop collante.
3/Façonner des boulettes grosses comme une noix. Les rouler dans le sucre glace.
4/Planter au centre une amande entiére.
5/ Les déposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire 10 min.

----------------------------------------------------------------

Recette de Baklawa

Ingrédients pour Baklawa
1 kg de farine tamisée, 1 tasse de beurre ou de smen fondu, 1 pincée de sel, eau.
Pour la farce : 1 kg d’amandes émondées, broyées, 350 gr de sucre fin, eau de fleurs d'oranger, 500 gr de miel, 250 gr de beurre fondu, 1 bol d’amandes blanches entières.
Préparation : Baklawa
Mélanger les amandes, le sucre fin, et l’eau de fleur d’oranger, mettre de côté.
Mettre dans une terrine la farine, ajouter le beurre fondu, la pincée de sel.
Pétrir la pâte en ajoutant peu à peu de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien ferme.
Partager cette pâte en douze morceaux de la même grosseur, saupoudrer légèrement la table de farine et étaler les morceaux de la pâte au rouleau de manière à obtenir des feuilles très fines.
Beurrer le plateau, disposer la première feuille en ayant soin de faire dépasser la pâte sur les bords du plateau puis l’humecter de beurre fondu.
Superposer ainsi 5 autres feuilles en les humectant une après l’autre de beurre fondu, ensuite répartir la pâte d’amandes.
Couvrez avec 6 autres feuilles de pâtes sans oublier de faire beurrer chaque feuille.
Avec un couteau, tracer des losanges et les piquer d’une amande. Arroser toute la surface du gâteau de beurre fondu.
Mettre au four chaud pendant 1 heure environ, dés la cuisson arroser de miel fondu.
Laisser absorber pendant 24 heures, couper les losanges et les présenter dans des caissettes en papier.

--------------------------------------------------------------
Recette de Cigares au miel

Ingrédients pour cigares au miel
100g d’amandes en poudre.
- 2 cuillères à soupe de sucre fin.
- 1 pincée de sel.
- 3 oeufs.
- 80g de beurre.
- 400g de farine.
- ½ sachet de levure chimique.
- 1 cuillère ½ d’eau de fleur d’oranger.
- De l’huile pour friture.
- Du miel.
- 1 cuillère d’eau de fleur d’oranger.
Préparation : cigares au miel
Temps de préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes par fournée
Mélanger les amandes en poudre, le sucre et le sel. Joindre les œufs entiers, le beurre fondu ainsi que la cuillère et demie d’eau de fleur d’oranger.
Mélanger bien le tout et incorporer la levure chimique ainsi que la farine petit à petit. La pâte obtenue doit être assez épaisse. Bien la pétrir puis la rouler entre les paumes des mains pour lui donner la forme de petits bâtonnets de la grosseur d’un doigt.
Ensuite les faire frire dans une huile abondante et brûlante. Lorsqu’ils sont bien dorés et commencent à se craqueler, les ôter et les égoutter sur un papier absorbant.
Faire chauffer le miel avec l’eau de fleur d’oranger et plonger y les cigares.

----------------------------------------------------------
Recette de Makrouds

Ingrédients pour makrouds
1,5 kg de semoule moyenne
350 g de margarine
1 sachet de safran pour la couleur
500 g de dattes bien mûres
100 g d'amandes pilées
1 cuillère à café de cannelle en poudre
3 ou 4 clous de girofle pilés
500 g de sucre pour le sirop
2 grosses cuillères à soupe de miel
quelques gouttes de jus de citron
2 l d'huile pour la friture
Préparation : makrouds
Sur un plan de travail, tamiser la semoule et ajouter le sel, puis le beurre fondu en même temps. Mélanger rapidement et sabler entre les mains pendant une dizaine de minutes en ajoutant de l’eau de temps en temps. Quand la semoule est bien gonflée, assembler la pâte sans la travailler.
Laisser reposer une vingtaine de minutes. Entre temps, préparer la farce en mélangeant les dattes hachées avec les clous de girofle, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et les graines de sésame , travailler ce mélange comme si c’était une pâte jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Former des petits rouleaux avec les mains.
Diviser la pâte de semoule en petit tas ; en prendre un et former un boudin de 5 cm de large sur 2 cm de haut. Creuser une petite tranchée au milieu de chaque boudin et la fourrer du mélange de dattes. Refermer les tranchées, aplatir légèrement les boudins et découper des losanges de 5 cm de large. Les faire frire dans une huile abondante et brûlante. Les égoutter. Les essuyer soigneusement puis les tremper dans du miel (le chauffer s’il est trop épais) parfumé d’eau de fleur d’oranger.
on peut remplacer le safran pas 1 ou 2 sachets de spigol

---------------------------------------------------------
Recette de Zlabias (recette 1)

moi je prends soit un entonnoir, soit une vieille caférière, pour faire plus facilement les cercles !!!
Ingrédients pour Zlabias (recette 1)
- 250 g de farine
- 1/2 cuillère a soupe de levure
- 1,5 cuillère a soupe de yaourt
- 250 g de sucre
- 1/4 litre d'eau
- 2 graines de cardamone -huile (pour la friture)
Préparation : Zlabias (recette 1)
Mélanger la farine avec la levure et le yaourt.
On doit obtenir une pâte épaisse.
Laisser reposer 2 heures environ.
Faire un sirop de sucre avec le sucre et l’eau dans lequel on ajoute la cardamone (sans les cosses).
Faire le sirop jusqu’au stade de “perle” (pour cela verser une goutte du sirop sur une assiette, si la goutte tient c’est bon, si elle s’ecrase il faut continuer a faire cuire).
Faire chauffer l’huile. Avec une poche a douille dessiner des cercles et entrelas dans l’huile bouillante, retourner pour faire dorer l’autre face.
Egoutter et tremper dans le sirop de sucre pendant 3 minutes

-----------------------------------------------------------------------

Recette de Zlabias (recette 2)

Ingrédients pour Zlabias (recette 2)
1kg de farine
20g de levure de boulanger
250g de miel
1 pincée de safran
sel
huile pour la friture
Préparation : Zlabias (recette 2)
– Dans une jatte, disposez la farine en fontaine.
– Versez la levure délayée dans un verre d’eau tiède.
– Salez puis ajoutez le safran ,pétrissez avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte molle.
– Couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 3 heures.
– Prenez un morceau de pâte puis faites une couronne.
– Plongez ensuite les beignets dans de l’huile chaude pour friture.
– Simultanément, faites chauffer le miel dans la casserole.
– Lorsque les beignets sont dorés, plongez-les dans le miel et retirez-les puis – – dressez-les sur un plat.
– Servez froid.
on ne met pas de sucre dans cette recette puisque les zlabias sont plongés dans le miel

------------------------------------------------------

Recette de Gâteau aux dattes


Ingrédients pour Gâteau aux dattes
- 500g de beurre
- 250g de sucre en poudre
- 6 jaunes d’œufs
- 2 sachets de levure pâtissière
- La farine selon le besoin de mélange
- 250g de sucre glacé
La farce
- 500g de dattes
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1/2 verre de thé d’eau de fleur d’oranger
Préparation : Gâteau aux dattes
– Travailler le beurre, le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter les jaunes d’œufs, la levure, puis la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
– Etaler la pâte sur une épaisseur de 3mm avec un rouleau, découper des cercles de 8cm de diamètre à l’aide d’emporte-pièce rond.
– Pour la farce : laver et dénoyauter les dattes et faire cuire à la vapeur (par exemple dans le haut du couscoussier), passer au mixeur, ajouter la cannelle en poudre, l’eau de fleur d’oranger, et pétrir bien afin d’obtenir une pâte souple.
– Former de pâte de datte des petits boudins, poser les au milieu de chaque cercle de pâte, plier en deux ces cercles, coller bien les bords entre eux.
– Disposer les au fur et à mesure sur une plaque beurrée.
– Faire cuire à four moyen, rouler-les chaud dans le sucre glacé.
– Conserver-les dans une boîte bien fermée.
Partager la publication "Gâteau aux dattes"

---------------------------------------------------------

Recette de Couscous sucré à la cannelle

Ingrédients pour Couscous sucré à la cannelle
500 gr de graine de couscous moyenne
150 g de beurre fondu
100 g de sucre glace
2 c. à café de cannelle
Préparation : Couscous sucré à la cannelle
Une fois votre graine de couscous prête (voir méthode de cuisson sur les côtés du paquet), la mélanger avec 1 c. a café de cannelle, 50 gr de sucre glace et le beurre fondu.
Dressez la graine de couscous en forme de dôme sur un plat. Partez du sommet pour dessiner des rubans de sucre glace et de cannelle avec le reste.
À servir chaude ou tiède selon votre convenance.

---------------------------------------------------------------------

Recette de Cornes de gazelle façon Choumicha

Ces délicieuses (le mot est faible) cornes de gazelle vont faire frétiller vos papilles par leur finesse en saveur, par la pâte si fine et croustillante.

Accompagnées, bien entendu, d'un super thé à la NAHNA.

Le détail de la recette vous parait longuet, mais non je vous l'assure, et quand vous verrez le résultat ....

Vous pouvez préparer ces cornes de gazelle et les congeler, sans les cuire, posées sur une plaque et filmées, ensuite emballées. Vous les ferez cuire lorsque vous en aurez besoin.
Ingrédients pour Cornes de gazelle façon Choumicha
Pour la pâte enrobage :
- 250 grs de farine
- 50 grs beurre à température
- 1 bonne cuillerée à soupe de miel (pour la couleur)
- 1 oeuf battu
- 1 pincée de sel
- 2 bonnes cuillerées à soupe de fleur d'oranger
- eau tiède
Pour la pâte d'amandes :
- 500 grs d'amandes
- 250 grs de sucre
- 4 bonnes cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 50 grs de beurre à température
- 1/4 de cuillère à café de gomme arabique ou mastic (épiceries orientales)
Préparation : Cornes de gazelle façon Choumicha
En premier, monder les amandes, ôter la peau. Eponger et laisser sécher, bien étalées, pendant 2 bonnes heures. Passer au mixeur pour en faire de la poudre.
Dans un grand saladier déposer les 250 grs de farine, ajouter le beurre en morceaux, le miel, la MOITIE de l’oeuf bien battu, le sel, l’eau de fleur d’oranger.
Dans une carafe mettre de l’eau TIEDE et verser PETIT A PETIT tout en malaxant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle pâte malléable. Filmer et laisser reposer à température le temps de préparer la pâte d’amandes.
Dans un saladier déposer la poudre d’amandes obtenue avec le mixeur, le sucre, la fleur d’oranger, le beurre en morceaux,la gomme arabique.
Bien malaxer et former des petits boudins de 5cm de longueur en leur donnant une forme de croissant sur 2 cm d’épaisseur. Façonner ainsi toute la pâte d’amandes.
Reprendre la pâte d’entourage, prélever une belle boule de cette pâte et la déposer sur un plan de travail HUILE, bien l’aplatir à la main ensuite avec le rouleau à pâtisserie pour la rendre la plus fine possible.
Prendre un croissant de pâte d’amandes et le déposer sur la pâte de façon à pouvoir le recouvrir avec la partie se trouvant devant vous. Cintrer en forme de croissant en affinant les bords, pousser la farce vers le milieu, de façon à avoir comme une belle bosse au centre, pincer le haut sur toute la longueur pour avoir comme un triangle avec une base plate. Avec les doigts,bien aplatir la pâte tout autour, il ne faut pas laisser d’air à l’intérieur. Votre pâte est fine, on doit presque voir, en transparence, la farce qui se trouve à l’intérieur. Vos cornes doivent avoir la forme d’une demi-lune.
Découper tout autour avec une roulette, prendre la corne de gazelle et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Terminer ainsi le façonnage de toutes les cornes. Laisser reposer 12 heures.
Préchauffer un four à 180°C ou thermostat 6. Au moment d’enfourner les cornes de gazelle, avec une aiguille à coudre, faire quelques trous pour laisser la vapeur s’échapper. Enfourner pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant manipulation.

 
ASSOCIATION CANETOISE DES PIEDS-NOIRS ET LEURS AMIS
Retourner au contenu | Retourner au menu