Des Pains - Association Canétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis (ACAPNA)

Aller au contenu

Menu principal :

Des Pains

Nos recettes


La pâte à pain

préparation : 10 minutes - cuisson : 40 minutes

Recette de base :
Délayez 50 g de levure dans 4 dl d'eau tiède en veillant à ce qu'il ne subsiste pas de grumeau.

Incorporez ce liquide à 700 g de farine blanche en mélangeant doucement le tout à la main. Ajoutez une pincée de sel et malaxez jusqu'à ce que l'ensemble soit parfaitement amalgamé.

L'instant est venu de pétrir; opération délicate dont dépendra la « texture » de votre futur pain. On pétrit avec le bout des doigts et la paume des mains; les gestes légers et profonds à la fois ressemblent aux mouvements d'un siège à bascule.

Variez ces mouvements en étirant la pâte vers vous, puis en la rabattant avec la paume des mains, en veillant surtout à ne jamais écraser la pâte.

Lorsque vous aurez obtenu un mélange homogène et élastique (saupoudrez régulièrement votre plan de travail avec un peu de farine pour que la pâte se détache facilement), vous placerez cette boule de pâte dans un plat couvert d'un linge et la laisserez « gonfler » à l'abri des courants d'air dans une pièce bien chauffée (20° C minimum).

Laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 40 mn dans une pièce à température convenable) . Retravaillez alors la pâte prudemment pendant quelques instants avant de la placer dans le plat de cuisson qui aura été légèrement graissé et saupoudré de farine.

Couvrez le plat avec un linge et laissez lever à nouveau la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Cuisson Avant d'enfourner, brossez le dessus du pain avec un peu de lait et faites-y quelques trous avec une fourchette ou la pointe d'un couteau.

Enfournez dans un four préalablement chauffé. La cuisson (50 mn environ) se fait à haute température (thermostat sur 8).

Pour vérifier l'état de cuisson du pain, introduisez de quelques centimètres la lame d'un couteau au centre: si rien n'adhère à la lame, il est cuit. Démoulez, puis replacez le pain sur le gril pendant 5 mn.

Éteignez le four et laissez refroidir avant de le sortir.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La calentica

préparation : 10 minutes - cuisson : 40 minutes

Ingrédients : Recette :
- 250g de farine de pois chiches
- 1 litre d'eau
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à soupe d'huile

- dans un grand saladier, mettre la farine, l'eau et l'huile. bien mélanger à la fourchette.

- verser dans un grand plat à gratin. Mettre au four préchauffé à thermostat 6

- surveiller la cuisson, qui est réalisée au moment où le dessus du flan est bien doré et le flan consistant(25 à 30 minutes)

- se mange chaud, saupoudré de sel

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les pains au beurre

préparation : 10 minutes - cuisson : 40 minutes

Ingrédients : Recette :
Pour 2 pains :
- 600 g de semoule fine
-250 g de beurre
-10 g environ de levure de boulanger (ou 1 cuillère à soupe)
-2 morceaux de sucre
- Eau


Pétrir la semoule avec l'eau dans un plat creux afin d'obtenir une pâte légère et molle comme la pâte à pain.

Diluer la levure avec le sucre dans un peu d'eau et la joindre à la pâte. Pétrir énergiquement des deux mains de manière à faire pénétrer l'air, y ajouter peu à peu de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte légère.

Faire une boule et laisser monter la pâte dans un endroit chaud, recouverte d'un linge chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Faire chauffer un plat en fonte ou en terre. Diviser en deux la pâte montée. L'étendre sur la table à l'aide des mains, l'arroser de beurre fondu, la saupoudrer de semoule et la plier en quatre.
Refaire sur la même pâte, deux fois la même opération. Terminer en aplatissant avec vos mains pour lui donner la forme de la galette ronde.

Faire cuire sur votre plat chaud en l'arrosant de beurre fondu dans des trous faits avec les dents d'une fourchette.
La retourner avec une spatule

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pain juif

préparation : 30 minutes (plus le temps de repos) : 2 heures - cuisson : 45 minutes

Ingrédients : Recette :
- 1 kg farine
- 2 jaunes d'œuf
- 50 g. de levure de bière (du boulanger)
- 1 verre d'huile arachide
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café d'anis vert
- 1 cuillère à soupe de graine de sésame
- 1 versée d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de "Nigelles" (graine de pin noire)

Verser la farine dans un récipient au milieu duquel vous mettez la levure de bière diluée dans un verre d'eau tiède. Lorsque la boule de pâte est obtenue, couvrir le récipient d'un linge humide.

Une heure après, la pâte a pris sa consistance définitive.

Ajouter alors l'huile, le sucre, le sel, l'anis vert, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger et pétrir la pâte durant vingt bonnes minutes.

Celle -ci sera alors bien lisse, souple et gonflée. Recouvrer la avec le linge à peine humide durant une heure.

Séparer la pâte en deux, voire quatre morceaux avec lesquels vous formerez les pains que vous torsaderez selon votre goût.

Les passer au four (45 minutes) après les avoir badigeonnés de jaune d'œuf et recouvert de "nigelles" pour la décoration.

Les faire bien dorer..

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pain perdu

préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients : Recette :
- du pain rassis
- 1 verre de lait
- 1/2 paquet sucre vanillé
- 1 verre de lait
- Du sucre cristallisé
- De la margarine et huile pour friture

Couper le pain en tranches. Dans un saladier, mettre le lait froid, le mélanger avec le sucre vanillé.

Dans une assiette battre les deux œufs. Tremper les tranches de pain dans le lait pendant quelques secondes. Les retirer une à une et les tremper dans les neufs battus.

Les faire frire à la poêle dans la margarine et l'huile chaudes. Les sortir une à une et les saupoudrer de sucre cristallisé

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pain perdu aux pommes à l'orientale

préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients : Recette :
- 4 tranches de pain de campagne rassis
- 2 pommes découpées en tranches rondes, épaisses
- Cannelle
- sucre en poudre
- Margarine ou beurre

Enduire de margarine les tranches de pain de campagne rassis. Déposer, sur chacune d'elle, une rondelle de pomme, coupée épaisse.

Saupoudrer de sucre et parsemer de noisettes de margarine. Faire cuire à four très chaud, thermostat. 7, jusqu'à ce que les pommes soient bien dorées.

Saupoudrez de cannelle

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les petits pains à la frita

préparation : 30 minutes - cuisson : 55 minutes

Ingrédients : Recette :
- 500 g de pâte à pain
-1 kg d'oignons
- 500 g de poivrons
- 2 kg de tomates

Préparer la frita :
Faire revenir les oignons émincés à feu doux dans de l'huile d'olive, les saler pour les faire devenir moelleux. Ajouter les poivrons en petits morceaux et les tomates (éventuellement pelées et épépinées), rectifier l'assaisonnement sel et poivre. Ajouter un peu de sucre en poudre pour neutraliser l'acidité des tomates. Cuire environ 15 - 20 minutes à feu doux.

Étaler la pâte à pain et la Couper cercles de 15 à 20 cm de diamètre. Mettre de la frita sur une moitié et refermer en retournant les bords. Dorer au pinceau avec un jaune d'œuf  battu Mettre à four 220 ° pendant 30 minutes environ.

Variantes : on peut rajouter dans le frita, du bœuf haché ou une autre viande ou même de la chair à saucisse...AIE AIE AIE comme c'est bon !!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pain à l'ail

préparation : 10 minutes - attente : 2 heures - cuisson : 40 minutes

Ingrédients : Recette :
- 500 g de farine de blé de qualité supérieure
- 1 ½ , cuil. à café de sel marin
- 10 g de levure fraîche, émiettée
- 30 cl d'eau froide
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 12 gousses d'ail avec leur peau
- 1 pincée de sel
- un peu de farine
- 1 œuf battu avec 1 pincée de sel pour badigeonner

2 plaques de cuisson, graissées.
Si vous utilisez de la levure sèche instantanée, mélangez 5 g (2/3 de 1 sachet de 7g) à la farine et au sel, et continuez la préparation . Mettez la farine et le sel dans un grand saladier et faites un puits au centre.

Dans un bol, délayez la levure dans un peu d'eau en une crème onctueuse.

Incorporez l'huile, versez le mélange dans le puits.

Travaillez le tout pour obtenir une pâte souple mais non collante.
Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant 10 min jusqu'à ce qu'elle soit souple, lisse et élastique.

Placez-la dans le saladier, couvrez d'un linge humide et laissez lever au frais ou à température ambiante pendant 1 h 30 à 2 heures . Elle doit doubler de volume. Faites cuire l'ail dans un four préchauffé à 190° (thermostat 6), pendant 10 min jusqu'à ce que la peau soit fendue et dorée et que la chair soit tendre et odorante.

Laissez refroidir et pelez l'ail ajoutez du sel. puis réduisez en purée avec le plat d'un couteau. Écraser la pâte levée avec le poing et pesez-la.

Retournez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez-la en 12 portions identiques. Formez des boudins de 20 cm de long environ et aplatissez-les légèrement. Répartissez la purée d'ail sur le dessus, puis nouez les boudins.

Disposez-les bien espacés sur les plaques de cuisson couvrez d'un linge humide, et laissez lever environ 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.

Badigeonnez avec l'œuf, puis enfournez dans un four préchauffe à 220° (thermostat 7) pendant 10 a 15 minutes.

Cuit en chemise, l'ail perd de son âcreté et libère un arôme subtil.



 
ASSOCIATION CANETOISE DES PIEDS-NOIRS ET LEURS AMIS
Retourner au contenu | Retourner au menu