Pâques 2018: on a fait la Mouna ! - Association Canétoise des Pieds-Noirs et leurs Amis (ACAPNA)

Aller au contenu

Menu principal :

Pâques 2018: on a fait la Mouna !

Nos dernières activités


Chers amis,

On a "fait la Mouna"...! et on en est fiers!

Après avoir rétabli à Canet la tradition pascale de la Mouna, l'ACAPNA lui a donné une double dimension: l'une, chrétienne, voit les "Mounas" à l'honneur sur l'autel de l'Eglise Saint-Jacques de Canet-village chaque année, pour la messe de Pâques. Les Mounas sont bénites, partagées à l'issue de l'office réligieux et offertes à la Maiqon paroissiale, à des indigeants, aux forces de Gendarmerie de la ville ainsi qu'aux pompiers, tout celà dans un geste de partage et d'amitié.
L'autre dimension, c'est la perpétuation de ce qui se faisait en Algérie: un gigantesque "pique-nique", lui aussi marqué par le partage et la convivialité. En Oranie, certains en profitaient pour faire fonctionner leur cerf-volant.

A Canet en Roussillon, désormais, cette tradition sera suivie année après année.
Quel est le bilan 2018? : le temps était maussade, et même froid !
Les amateurs de cerf-volant ont été déçus: peu de vent... ce qui est rare à Canet. Le zéphir tant attendu s'est levé brutalement en toute fin de soirée, qunad nos amateurs avaient déja replié leurs machines volantes... Entretemps, ils se sont consolés en s'adonnant à  des concours de pétanque.
Quant à l'ambiance, là, ça a été une réusite totale: convivialité, amitié, partage.
On refera cette manifestation l'an prochain, mais d'ores et déja, de nombreux adhérents, emballés par cette "auberge espagnole" en redemandent même plus souvent...

Pour voir quelques photos, copier ce lien et le coller dans la barre :
https://photos.app.goo.gl/UvFJP2YCToEHQK5o1


 
ASSOCIATION CANETOISE DES PIEDS-NOIRS ET LEURS AMIS
Retourner au contenu | Retourner au menu